« Nourritures Terrestres »

FLYER NOURRITURES TERRESTRES

 

NOURRITURES TERRESTRES

Une exposition de Laure Mélone # écriture photosensible
& Sylvia Eustache Rools # imagiste

Laure Mélone est photo-graphe. Elle aime mettre en lumière les univers des créateurs qu’elle rencontre.
Éclairages dramatiques, subtils, incisifs ou caressants servent le propos commun, enchâssent les objets, soulignent les savoir-faire pour capturer une impression fugitive, faire naître une sensation, une émotion à partager.

Sylvia Eustache Rools est une artiste aux multiples facettes : Sculpture, écriture, installation font partie de son répertoire plastique.
Issue des arts textiles, on retrouve dans son travail un goût prononcé pour la composition, le maniement des textures et des couleurs. Dans ce volet de sa pratique, c’est par le prisme de l’image qu’elle s’exprime.
Avec minutie et sensibilité, elle sélectionne, collecte, effectue des prélèvements dans le monde environnant pour ensuite imaginer des compositions brutes et délicates, naturelles et sophistiquées.
« Imagiste, j’ai emprunté ce terme pour désigner ce travail autour de l’objet. Dans ce processus, avec tout ce qui me vient en lieu et place du discours, je deviens une narratrice à ma façon. Il arrive même que les mots suivent… »

L’interaction de ces deux sensibilités, l’écriture de l’une et l’imaginaire de l’autre nous plongent aujourd’hui dans ces inventaires du réel familier et anodin, curieux et distant dans la tradition des vanités ou Cose naturali.

Marseille, Juin 2015.